L’éthique, un point d’honneur
Depuis de nombreuses années, les notions de responsabilités sociales et environnementales sont au cœur des préoccupations de Metalem .
En janvier 2015, Metalem a reçu la certification RJC, « Responsible Jewellery Council – Code of Practice » (organisation internationale pour la promotion des pratiques responsables dans la filière de l’or et du diamant). La Manufacture s’engage et fait la promotion de pratiques responsables, éthiques, environnementales et respectant les droits de l’homme et du travail conformément au Code de pratiques du RJC. Metalem veille de plus à respecter toutes les normes « Reach».
-
Dans le cadre de la convention d’objectifs énergétiques signée avec la Confédération, Metalem a investi ces dernières années de façon importante afin de respecter ses engagements. De nombreux projets visant à diminuer la consommation d’énergie et réduire l’impact carbone ont été réalisés tels que la récupération de chaleur émises par les compresseurs, l’isolation thermique des bâtiments, le remplacement des chaudières à mazout par des chaudières à gaz, la mise en place d’éclairages à basse consommation, etc… C’est dans cet esprit que Metalem a mise en place une centrale photovoltaïque d’une puissance de 29.70kWp dont la production annuelle estimée à 33’400 kWh est auto-consommée à 99%. De par ces réalisations, la Manufacture dépasse de plus de 40% les objectifs 2017 fixés par la Confédération et démontre son engagement dans le domaine environnemental.
D’un point de vue social, Metalem a étroitement collaboré avec le Conseil d’Etat Neuchâtelois dans le cadre du projet cantonal de refonte de l’insertion professionnelle qui a notamment débouché sur le «New Deal» neuchâtelois. La Manufacture a été une des toutes premières entreprises à signer la charte. De nombreux collaborateurs ont ainsi été engagés à ce jour par l’intermédiaire de l’ORP avec un taux de réussite sur la durée d’environ 50%.
-
Metalem est également une entreprise formatrice très active par son implication au sein de nombreuses associations professionnelles tels que la Fédération Horlogère, la Convention Patronale ainsi que l’Économie Suisse.
-
Le soutien, proportionnel à la conjoncture, aux sociétés locales actives dans les domaines culturels ou sportifs a toujours été une volonté de la direction.