L'éthique, un point d'honneur

Les notions de responsabilités sociales et environnementales ont toujours été présentes dans les actions de Metalem.

 

  • En janvier 2015, METALEM SA a reçu la certification RJC, « Responsible Jewellery Council – Code of Practice » (organisation internationale pour la promotion des pratiques responsables dans la filière de l'or et du diamant). En effet, METALEM SA s’engage et fait la promotion de pratiques responsables, éthiques, environnementales et respectant les droits de l’homme et du travail conformément au Code de pratiques du RJC. Metalem veille de plus à respecter toutes les normes « Reach».  

  • Dans le cadre de la convention d’objectifs énergétiques signée avec la Confédération, Metalem a beaucoup investi ces dernières années afin de respecter ses engagements. De nombreux projets visant à diminuer notre consommation d’énergie et réduire notre impact carbone ont été́ réalisés tels que la récupération de chaleur émises par nos compresseurs, l’isolation thermique de nos bâtiments, le remplacement des chaudières à mazout par des chaudières à gaz, la mises en place éclairages basse consommation, etc...  C'est dans cette ligne que s'inscrit la mise en service d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 29.70kWp dont la production annuelle estimée à 33'400 kWh sera autoconsommée à 99%. Avec cette dernière réalisation, Metalem, dépasse de plus de 40% les objectifs 2017 fixés par la Confédération et démontre son engagement dans le domaine environnemental.

  • D’un point de vue social, Metalem a concrètement collaboré avec le Conseil d’Etat dans le cadre du projet cantonal de refonte de l’insertion professionnel qui a entres autres débouché sur le «New Deal» neuchâtelois et a été une des toutes premières entreprises à signer la charte. De nombreux collaborateurs ont ainsi été engagés à ce jour par l’intermédiaire de l’ORP avec un taux de réussite sur la durée voisin de 50%.

  • Metalem est une entreprise formatrice de plus très active, par sa représentation au sein de nombreuses associations professionnelles (Fédération Horlogère, Convention Patronale, Economie Suisse, etc...)

  • Le soutien, proportionnel à la conjoncture, aux sociétés locales actives dans les domaines culturels ou sportifs à toujours été une volonté de la direction.

Metalem SA
2400 Le Locle, Suisse
032 933 93 93

© 2018 Metalem SA