Au cœur du berceau horloger au Locle, se trouve Metalem, une manufacture spécialisée dans la création de cadrans haut de gamme pour les marques de prestige. Fondée en 1928 par Alcide Lechot et Jean Perrin, elle s’est établie au Locle en 1932. Portant le nom “Metalem” en référence à “métal” et “émail”, elle a connu une croissance constante, notamment à partir de 1954, marquée par la construction du bâtiment de la rue du midi, devenu le site principal au fil des années.
En 1982, dans un esprit innovant, Metalem a élargi ses horizons en acquérant une fabrique à la rue de la Concorde au Locle, dédiée à la joaillerie et aux métiers d’art. En 1993, elle a créé l’entreprise Gravage SA pour les frappes des ébauches, puis en 1997/1998, elle a racheté une entreprise de guillochage au Val-de-Ruz, donnant naissance à RVK Guillochage, ajoutant ainsi un savoir-faire rare et ancestral à sa gamme.
En 2017, Metalem a agrandi son site de la rue du Midi pour doubler sa surface et moderniser ses installations. Récemment rénovée, la manufacture offre désormais des ateliers modernes à ses collaborateurs, favorisant la conception de cadrans exceptionnels dans des conditions optimales.
Derrière chaque cadran fabriqué par Metalem, il y a des hommes et des femmes qui perpétuent avec passion des savoir-faire d’exception.
Dès ses origines, Metalem a valorisé la recherche et l’innovation. Sans cesse en quête d’améliorer ses processus de production et de proposer à ses clients des nouveaux décors et finitions, la Manufacture a toujours été à l’affût des nouvelles techniques et dernières tendances. Metalem a la chance de compter sur des collaborateurs dotés de cette force de proposition et de savoir-faire, toujours motivés et passionnés.
La création d’un nouveau modèle est le résultat d’un réel travail de collaboration entre les Maisons horlogères et nos équipes afin de satisfaire les demandes !
Fondation de la Manufacture de cadrans à Renan par Alcide Leschot & Henri Perrin. Sa spécialisation est la fabrication de cadrans en métal & émail.
En 1932, l'entreprise prend le nom de Metalem, dont le nom vient de la contraction de « Métal » et « Email », et déménage aux Billodes 22 au Locle.
Construction de la Manufacture de la rue du Midi au Locle par l'architecte René Gassmann. Jean Perrin succède alors à son père.
Achat de la Manufacture de la rue de le Concorde afin de créer l’Atelier Joaillerie & Métiers d’Art.
Création de l’entreprise RVK Guillochage au Val-de-Ruz destinée à la décoration des cadrans haut-de-gamme.
Agrandissement de la Manufacture de la rue du Midi avec 50% de surface en plus.
Ces deux dernières années ont été riches en événements avec la rénovation de l'ensemble des ateliers de la Manufacture de la rue du Midi. De nombreux travaux ont ainsi été réalisés afin d'améliorer l'environnement de travail de nos équipes et de concevoir les cadrans dans les meilleures conditions qui soient.
©2024 Metalem SA | Developed with passion by The Swiss Peak Sàrl | All Rights Reserved
©2024 Metalem SA | Developed with passion by The Swiss Peak Sàrl | All Rights Reserved