Manufacture suisse de cadrans

La Manufacture

Un héritage riche de presque 100 ans

Au cœur du berceau horloger au Locle, se trouve Metalem, une manufacture spécialisée dans la création de cadrans haut de gamme pour les marques de prestige. Fondée en 1928 par Alcide Lechot et Jean Perrin, elle s’est établie au Locle en 1932. Portant le nom “Metalem” en référence à “métal” et “émail”, elle a connu une croissance constante, notamment à partir de 1954, marquée par la construction du bâtiment de la rue du midi, devenu le site principal au fil des années.

En 1982, dans un esprit innovant, Metalem a élargi ses horizons en acquérant une fabrique à la rue de la Concorde au Locle, dédiée à la joaillerie et aux métiers d’art. En 1993, elle a créé l’entreprise Gravage SA pour les frappes des ébauches, puis en 1997/1998, elle a racheté une entreprise de guillochage au Val-de-Ruz, donnant naissance à RVK Guillochage, ajoutant ainsi un savoir-faire rare et ancestral à sa gamme.

En 2017, Metalem a agrandi son site de la rue du Midi pour doubler sa surface et moderniser ses installations. Récemment rénovée, la manufacture offre désormais des ateliers modernes à ses collaborateurs, favorisant la conception de cadrans exceptionnels dans des conditions optimales.

metalem

Une Manufacture Suisse de cadrans

Derrière chaque cadran fabriqué par Metalem, il y a des hommes et des femmes qui perpétuent avec passion des savoir-faire d’exception.

  • icon
    Artisanat et technologie
    Alliant expertise artisanale et technologies modernes, la Manufacture maitrise toutes les étapes et procédés de fabrication lui permettant ainsi de proposer une infinité de cadrans avec des finitions variées.
  • icon
    40 métiers et 200 collaborateurs
    C’est plus de 40 métiers et 200 collaborateurs/artisans expérimentés et passionnés qui œuvrent ensemble chaque jour afin de concevoir les cadrans qui embelliront les garde-temps de prestigieuses manufactures horlogères.
  • icon
    Atelier d'exception
    Afin de répondre aux plus hautes exigences, la Manufacture possède également un atelier d’exception mettant en avant des métiers d’art tels que le sertissage, la gravure, la marqueterie et l’émail ainsi qu’un atelier de guillochage-main.
image
metalem

Un Savoir-Faire d'exception

image
metalem

Créativité et innovation, la force de Metalem

Dès ses origines, Metalem a valorisé la recherche et l’innovation. Sans cesse en quête d’améliorer ses processus de production et de proposer à ses clients des nouveaux décors et finitions, la Manufacture a toujours été à l’affût des nouvelles techniques et dernières tendances. Metalem a la chance de compter sur des collaborateurs dotés de cette force de proposition et de savoir-faire, toujours motivés et passionnés.

 

La création d’un nouveau modèle est le résultat d’un réel travail de collaboration entre les Maisons horlogères et nos équipes afin de satisfaire les demandes !

timeline

Retracez l'histoire de la Manufature