L'Histoire d'une manufacture de cadrans

Metalem SA est une fabrique de cadrans de montres ancrée dans le tissu horloger de l’arc jurassien depuis 1928. Cela fait donc 90 ans que Metalem est active dans ce domaine. D’abord à Renan, puis très vite au Locle; dès 1932, la société dont le nom et le fruit de la contraction de «métal» et de «émail», n’a cessé de se développer. Le vrai envol à lieu en 1953 par la construction de l’usine de la Rue du Midi.

Metalem s’agrandit par l’acquisition d’une aile de l’usine occupée aujourd’hui par Precinox à La Chaux-de-fonds puis par l’achat de l’usine des FAR (Fabrique d’Assortiments Réunis) au Locle.

Ces deux sites du Locle (Rue de la Concorde et Rue du Midi) constituent aujourd'hui l’ossature de Metalem qui a depuis 50 ans employé entre 150 et 250 collaborateurs dans la mère commune du canton de Neuchâtel.

Présence locale encore plus forte depuis l’inauguration en 2017 de l’agrandissement du site de la Rue du Midi. 

En fait, on devrait plus parler de nouveau site plutôt que d’extension puisque sa surface exploitable à quasi doublée.

Des nouveaux locaux et une équipe de direction jeune, nouvelle et soudée constituent tous les ingrédients nécessaires pour assurer la pérennité de Metalem et son succès pour de nombreuses années encore!


Metalem SA en pleine expansion

La fabrique de cadrans Metalem SA aujourd'hui c'est: 

Environ 200 collaborateurs repartis dans deux usines:

  • La toute nouvelle usine de la Rue du Midi regroupant la fabrication des cadrans, le secteur recherche et développement ainsi que l'usinage des appliques.

  • Le site de la Rue de la Concorde où se trouve le département joaillerie, la terminaison des appliques et l’administration.

 

Metalem compte aussi trois sociétés «filles»:

  • RvK Guillochage à Chézard dans le Val de Ruz; atelier d’un métier d’art connu de la toute haute horlogerie, le guillochage main, qui à appartient à 100% à Metalem. 

  • Gravage SA à La Chaux-de-Fonds; usine de frappes et d’ébauches de cadrans qui appartient à Metalem et à Montremo.

  • Escad SA à La Chaux-de-Fonds; usine de vernissage, de laquage et d’usinage de cadrans qui appartient à Singer & Cie, à Montremo et à Metalem.

 

Metalem SA est une fabrique de cadrans de montres ancrée dans le tissu horloger de l’arc jurassien depuis 1928. Cela fera donc 90 ans l’année prochaine que Metalem est active dans ce domaine. D’abord à Renan, puis très vite au Locle; dès 1932, la société dont le nom et le fruit de la contraction de «métal» et de «émail», n’a cessé de se développer. Le vrai envol à lieu en 1953 par la construction de l’usine de la Rue du Midi.

Metalem s’agrandit par l’acquisition d’une aile de l’usine occupée aujourd’hui par Precinox à La Chaux-de-fonds puis par l’achat de l’usine des FAR (Fabrique d’Assortiments Réunis) au Locle. Ces deux sites du Locle (Rue de la Concorde et Rue du Midi) constituent aujourd'hui l’ossature de Metalem qui a depuis 50 ans employé entre 150 et 250 collaborateurs dans la mère commune du canton de Neuchâtel.

Présence locale encore plus forte depuis cette année par l’inauguration de l'agrandissement du site de la Rue du Midi. En fait, on devrait plus parler de nouveau site plutôt que d’extension puisque sa surface exploitable à quasi doublée. Des nouveaux locaux et une équipe de direction jeune, nouvelle et soudée constituent tous les ingrédients nécessaires pour assurer la pérennité de Metalem et son succès pour de nombreuses années encore!

Metalem SA
2400 Le Locle, Suisse
032 933 93 93

© 2018 Metalem SA