Mécanisme de traitement des plaintes

Si des préoccupations subsistent sur la chaine d’approvisionnement responsable et ceci malgré les engagements pris par METALEM SA, l’entreprise rend accessible le mécanisme de traitement des plaintes ci-dessous :

Cette procédure concerne les interrogations vis-à-vis des circonstances dans la chaîne d’approvisionnement impliquant de l’or ou des métaux issus de la mine de platine dans des zones de conflit ainsi que vis-à-vis des attestations de provenance des diamants.

Ces préoccupations pourront être adressées à la personne responsable de la mise en œuvre et de la révision de cette procédure par courriel ou téléphone à l’adresse suivante :

E-mail: questions-rjc@metalem.ch
Tel: 032 933 93 93

À la réception de la plainte, nous nous efforcerons :

  • d’obtenir un rapport précis de la plainte ;
  • d’expliquer notre procédure de traitement des plaintes ;
  • d’établir la manière dont le plaignant souhaite que celle-ci soit traitée ;
  • de décider de la personne qui doit traiter la plainte en interne ou de contribuer à acheminer la plainte vers l’entité qui s’applique, par exemple le fournisseur concerné ou l’institution qui s’applique dans le secteur ;
  • d’obtenir de plus amples informations, le cas échéant, lorsque le problème peut être traité en interne ;
  • d’identifier toutes les mesures que nous devrions prendre, notamment effectuer un suivi de la situation ;
  • d’informer le plaignant de nos décisions ou conclusions ;
  • de conserver les plaintes reçues et la procédure interne suivie dans nos archives durant au moins cinq ans.